Pascal Lemaître - Centre des Monuments Nationaux
L’odyssée de la flèche
La basilique Saint-Denis, une “vallée des rois” à la française
La basilique cathédrale Saint-Denis a illuminé des siècles durant l’histoire artistique, politique et spirituelle européenne. Ancienne abbaye royale de Saint-Denis, elle se développe dès le Ve siècle autour de la sépulture de saint Denis.
De Dagobert à Louis XVIII, 40 rois, 26 reines et plus de 60 princes et princesses reposent ici, faisant de la basilique la nécropole royale la plus prestigieuse d’Europe. Ici, mémoire royale et énergies contemporaines se rencontrent pour faire du monument un lieu vivant, où lʼhéritage du passé façonne un avenir commun.
Le berceau de l’art gothique
Dès le XIIe siècle, l’abbé Suger y lance un chantier révolutionnaire pour faire de la basilique un véritable hymne à la lumière, qui lui vaut le surnom de « Lucerna », la lanterne, et fait d’elle la « grande soeur » de Notre-Dame. La basilique devient un manifeste du nouvel art gothique, admiré et imité dans toute l’Europe. Les immenses vitraux, dont la surface est exceptionnelle pour l’époque, font de Saint-Denis un véritable laboratoire d’une nouvelle conception de l’espace architectural. Ce parti pris architectural influencera durablement la construction d’édifices religieux à travers toute l’Europe, contribuant ainsi à l’essor du style gothique.
Un monument amputé de sa flèche
La flèche de la basilique s’élevait jadis à près de 90 mètres de hauteur, couronnant la tour nord de l’édifice et dominant le ciel de la région depuis la fin du XIIe siècle. Frappées par de violentes tempêtes, la tour et sa flèche furent démontées au milieu du XIXe siècle par mesure de précaution. Depuis, la basilique attend le retour de sa flèche depuis près de 180 ans.
Aujourd’hui, ce symbole disparu de la basilique renaît sous vos yeux. Porté par l’association Suivez la flèche, l’un des plus grands chantiers patrimoniaux d’Europe depuis 150 ans s’ouvre au public. À la Fabrique de la flèche, venez découvrir un lieu unique, à deux pas de Paris, où l’histoire s’écrit sous vos yeux et où patrimoine matériel et immatériel s’entrelacent.
Un chantier exemplaire et innovant
Ce projet répond aux règles s’appliquant au patrimoine historique. Il allie tradition et innovation : les artisans spécialisés réalisent la taille et la maçonnerie selon les méthodes traditionnelles, en s’appuyant sur les plans et relevés réalisés au XIXe siècle, tout en intégrant des procédés technologiques modernes. Grâce à la modélisation numérique de 15 228 pierres, une première pour un chantier patrimonial de cette ampleur, il devient possible de conjuguer savoir-faire ancestral et outils numériques.
Former les bâtisseurs de demain
130 artisans et jeunes en formation participent à ce chantier-école inédit, qui allie excellence des métiers et technologies de pointe au service d’un patrimoine vivant. Des dizaines d’apprentis sont formés pour créer une nouvelle génération de tailleurs capables de restaurer les monuments dans les règles de l’art.
À travers ce projet colossal de reconstruction de sa flèche nord, Suivez la flèche vous invite à explorer les patrimoines dʼhier et de demain, matériels et immatériels, le patrimoine des rois et celui des étoiles naissantes de la Seine-Saint-Denis.
Crédits : Pascal Lemaître - Centre des Monuments Nationaux
WNS Studio - Julie Guiches / Suivez la flèche