Journées européennes du patrimoine 2025
En ce mois de septembre, vous avez été nombreux à venir (re)découvrir le patrimoine de Saint-Denis aux côtés de Suivez la flèche !
Entre visites exclusives du chantier de la flèche sur le toit de la basilique, concerts participatifs, découverte des savoir-faire artisanaux et ateliers créatifs, la rentrée culturelle de Suivez la flèche a célébré le patrimoine sous toutes ses formes.
Une programmation riche et conviviale qui vous a permis de vivre le patrimoine comme une expérience partagée, entre transmission, création et émotions collectives.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine et de la Fête de Saint-Denis, vous avez été 240 à explorer le chantier de la flèche sur le toit de la basilique : une partie du monument habituellement fermée au public ! L’occasion pour les participants de découvrir les avancées du chantier et de poser toutes leurs questions sur les travaux tout en admirant le panorama sur la ville.
Les passionnés d’artisanat ont pu découvrir par les ateliers de taille de pierre et de forge.
Animés par nos artisans, ces démonstrations vous ont offert un aperçu des techniques qui donnent vie à chaque pierre de la future flèche. Un véritable avant-goût de ce que proposera bientôt la Fabrique de la flèche !
La basilique en musique : une expérience immersive
La dimension musicale a également été au cœur de ces journées exceptionnelles. La basilique s’est transformée en écrin sonore pour deux concerts inoubliables :
L’artiste dionysienne Senny Camara et Bruno Bonhoure vous ont transportés dans un voyage sonore envoûtant avec leur interprétation magistrale des Noces de Saba, mêlant la musique médiévale au son de la kora, un instrument à cordes originaire d’Afrique de l’Ouest
Le Festival de Saint-Denis a conquis le public avec un concert participatif autour des Quatre Saisons de Vivaldi, brillamment interprété par le Concert de la Loge et où le public a lui-même joué le rôle d’un instrument !
Concert de la Loge lors des Journées Européennes du Patrimoine
Animations créatives sur le parvis
L’un des moments les plus ludiques de ces journées ? Le marquage au sol de la flèche en taille réelle sur le parvis, réalisé par l’atelier Polysémique ! Cette installation a servi de décor pour un atelier photo original où petits et grands ont joué avec les perspectives et créé d’étonnantes illusions d’optique.
Crédits photo : Polysémique - photo Philippe Monges